📰 Jordan Tate, l’Architecte des Ténèbres


 

📰 Jordan Tate, l’Architecte des Ténèbres
Paris — Dans le paysage éclectique de la création contemporaine, rares sont les artistes capables de fusionner avec autant d’aisance la littérature et le cinéma. Jordan Tate, autrice franco-américaine, est de celles-là. Scénariste prolifique, romancière aux univers sombres et fascinants, elle construit Å“uvre après Å“uvre un imaginaire empreint de mystère, de tension psychologique, et d’une étrange poésie noire.
Formée aux récits à rebondissements, nourrie par Hitchcock, De Palma et Tim Burton, elle aime perdre le spectateur dans des intrigues labyrinthiques où le réel vacille. Ses scénarios, comme Doctor Stevens ou L’Assistant, oscillent entre thriller psychologique et fable macabre.
Mais c’est aussi dans ses romans que Tate déploie toute sa sensibilité. Dans Black Mass / Messe Noire, une jeune journaliste plonge au cÅ“ur des ténèbres parisiennes en compagnie d’un vampire rockeur. Dans Six Days Before Christmas, elle détourne les contes de Noël pour en faire une aventure hallucinée et inquiétante. Chaque texte est un piège littéraire, une énigme à double fond, portée par une écriture fluide et visuelle.
Traductrice, script doctor, et conseillère littéraire, Jordan Tate est aussi une passeuse d’histoires. Travaillant entre Paris et New York, elle incarne cette génération d’artistes indépendants qui n’attendent pas l’autorisation d’exister : elle écrit, filme, publie. Et elle le fait avec une sincérité rare.
Jordan Tate ne raconte pas des histoires. Elle vous y enferme.
Léa Rivière (Culture & Vision)
📰 Jordan Tate, the Architect of Darkness
Paris — In the eclectic world of contemporary creation, few artists navigate the realms of both literature and cinema with such fluid mastery. Jordan Tate, a Franco-American writer, is one of them. A prolific screenwriter and novelist with a flair for shadowy, magnetic worlds, she builds, work after work, an imagination steeped in mystery, psychological tension, and a haunting kind of poetry.
Trained in the art of twists and narrative misdirection, and inspired by Hitchcock, De Palma, and Tim Burton, she delights in leading her audience through labyrinthine plots where reality wavers. Her screenplays, such as Doctor Stevens or The Assistant, hover between psychological thriller and macabre fable.
But it’s in her novels that Tate reveals her full emotional depth. In Black Mass / Messe Noire, a young journalist dives into the heart of Parisian darkness, guided by a vampire rock star. In Six Days Before Christmas, she subverts holiday tropes to create a surreal and unsettling adventure. Each book is a literary trap, a double-bottomed riddle, carried by fluid, cinematic prose.
A translator, script doctor, and literary advisor, Jordan Tate is also a storyteller in the truest sense. Splitting her time between Paris and New York, she embodies a generation of independent creators who don’t wait for permission to exist: she writes, she films, she publishes. And she does it all with rare sincerity.
Jordan Tate doesn’t tell stories. She traps you inside them.
— Léa Rivière, Culture & Vision
Peut être une image de 1 personne
Toutes les réactions :
Natacha Barrionuevo et 1 autre personne

Comments

Popular Posts