BLANCHE NEIGE: PREMIERES CRITIQUES! (traduction française de la critique de Ken)

J'aime lire de nouvelles versions des contes de fées avec lesquels nous avons tous grandi. Jacob et Wilhelm Grimm ont transmis les histoires originales dont sont issues les adaptations de Disney et d'autres sociétés pour enfants. La plupart de ces histoires sont résolument sombres et ne sont pas du tout adaptées aux enfants. Si ce n'était des efforts des grandes entreprises avec des dollars dans les yeux, je doute sincèrement qu'un de ces contes soit lu à l'heure du coucher pour les petits Johnny ou Suzie. À moins que les parents ne souhaitent que leur progéniture fasse des cauchemars au lieu d'avoir des visions d'étoiles filantes dans la tête. Ils cesseraient alors d'être des adultes responsables et se rapprocheraient de plus en plus du sadisme. Même les frères Grimm avaient leurs points d'arrêt. Les personnages n'étaient pas très étoffés et les histoires étaient davantage des mises en garde à l'intention des masses imprudentes, afin de les avertir des conséquences désastreuses qu'elles risquaient de subir si elles s'écartaient du droit chemin. Même dans ce cas, rien ne garantissait que le malheur ne viendrait pas à votre rencontre. Les paysans d'antan étaient un groupe pessimiste.
Avancez d'un siècle et demi. Entrez : Jordan Tate.
Sa version de BLANCHE-NEIGE est ce que les frères Grimm auraient pu écrire si les styles de l'époque l'avaient permis, mais hélas, cela n'a pas été le cas. C'est comme si l'histoire, par destin et/ou circonstance, devait tomber entre les mains d'un autre. Jordan Tate développe ses personnages à des niveaux inimaginables auparavant. Les acteurs principaux sont les seuls qu'il faut développer et c'est ce qu'elle a fait. Blanche-Neige (Eira), la soi-disant Méchante Reine (Astrid), la mère de Blanche-Neige (Celestia) et son monstre de mari, le Roi Phillip, le véritable amour d'Astrid, Andras, un magicien, qui, par une magie infâme, est transformé en un loup-garou authentique, par un sorcier employé par le Roi Phillip, Mortem. Oui, les nains sont là et portent leurs noms Disney, il y a aussi d'autres personnages, les parents d'Astrid, sa tante et son oncle, les parents de Celestia, un roi et une reine sur une petite province, et oui, même le miroir magique sont tous là. Mais ils sont cantonnés à des personnages d'arrière-plan et n'ont aucune importance réelle, si ce n'est de faire avancer l'histoire pour les acteurs principaux. Si Tate avait décidé de leur donner à tous une histoire de fond, ce serait un roman de la taille de Stephen King.
Jordan Tate couvre beaucoup de terrain en 200 pages, alors que la plupart des auteurs ne feraient que s'échauffer. De nombreux endroits du livre sont des "miroirs" de ce à quoi nous, en tant que société, sommes confrontés à l'époque moderne. Dans certains cas, c'est même pire. Astrid est considérée comme la méchante dans de nombreuses incarnations de ce conte classique. Jordan Tate choisit de montrer que le véritable mal vient d'une autre source entièrement différente qui n'existait pas auparavant. Lorsque ces personnages reçoivent leur juste dessert, on ne se sent pas du tout désolé pour eux. En revanche, on éprouve de la compassion pour les bons, car ils sont nés à une époque presque dépourvue de morale et ont été victimes des circonstances.
Je recommande ce livre si vous voulez une alternative à ce que vous avez lu auparavant. C'est ce que j'ai fait. Si Mme Tate décide de suivre cette voie avec d'autres classiques bien-aimés, alors mon COMPLETE GRIMM'S FAIRY TALES va accumuler la poussière et les toiles d'araignée comme il l'a fait pendant de nombreuses années. Continuez à les envoyer, je vous le dis. Jordan Tate a réalisé un travail de maître ici. Jetez-y un coup d'oeil.
PENSÉES FINALES
Je lance juste ça ici. S'il y a un personnage que j'aurais aimé voir davantage dans son histoire et peut-être dans ses futures apparitions, c'est bien Mortem, le sorcier maléfique. Il me rappelle un peu Mister Sinister de X-Men. Qu'en penses-tu, Jordan ? Tu penses que tu pourrais faire en sorte que ça arrive ? Je sais que c'est une histoire que j'aimerais lire.
NOTA :
💀💀💀💀💀

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Comments

Popular Posts