L'HOMME A ABATTRE..ADAPTATION DU LIVRE "LES INVISIBLES" DE PHILLIPE TOULOUSE




“L'HOMME A ABATTRE”

Scénario de Jordan Tate
d'après le livre témoignage de Phillipe Toulouse.
Drame, histoire vraie. 123 pages.


Pitch: Dans le Nord de la France, un éducateur de rue spécialisé auprès des sans-abris entreprend de faire tomber la corruption qui gangrène le monde associatif de sa ville. Il met bientôt sa vie et celle des siens en danger.

Synopsis :

« Il y a très, très longtemps, dans un pays lointain, un
simple fils de bergers tout seul et sans moyen réussit à
faire plier l’inamovible et libéra son pays.
Ce petit berger s’appelait David, l’inamovible était
Goliath. »

Phillipe est éducateur de rue spécialisé auprès des personnes sans-abri. Chaque jour, il se fond dans la rue, maraudant à la rencontre de ceux qui n'ont plus rien, de ceux qui vivent et meurent dans la rue, afin de les apprivoiser et de tenter d'améliorer leur destinée.
Alors que les morts de sans abris se succèdent, Phillipe se révolte, convaincu que quelque chose peut être fait par les pouvoirs en place, et interpelle le maire de la ville : Le plus grand cumulard de France. Il va vite comprendre que tout passe par lui.
En 2002, la mort de José un autre sans-abri dont il s'occupait fait germer une idée dans l'esprit de ce Don Quichotte des temps modernes : La construction de maisons relais. Pour cela il cherche un parrain hors du  sérail Dunkerquois, hors de la politique et du social qui pourra rendre ce projet médiatique et le soutenir...Il fait appel à Dany Boon, un humoriste du Nord qui commence à monter. Aidé par l'humoriste, Phillipe écume bientôt les plateaux télé  parlant du drame vécu par les SDF, ceux qu'il appelle « les invisibles », et des morts tragiques qui pourraient être évitées. Mais ses interpellations dérangent de plus en plus le pouvoir local qui le lui fait comprendre par des menaces à peine déguisées, des pressions et intimidations quotidiennes sur son lieu de travail: Menace de faire fermer son service, mises au placard...Retrait de ses missions auprès des sans abris.
En 2007, les entrées du dernier spectacle de Dany Boon sont reversées au projet de maison relais, et en Juin, l'humoriste  travaille au scénario de son prochain film : « Bienvenue chez les C'htis », il promet alors à Phillipe que si le film est un succès il réfléchira à comment l'aider d'avantage. En  Mai 2008, le film devient le plus gros succès du box office et la maison relais devient une réalité en Juin 2011, mettant un peu plus Phillipe dans la lumière, intéressant la presse locale et nationale à sa cause.
Mais son combat est loin d'être terminé...Tirant également les ficelles de la justice, les politiciens vont aller jusqu'à l'envoyer au tribunal à 7 reprises, à multiplier les gardes à vue et les perquisitions à son domicile pour le faire taire et le rendre à son tour invisible...Lorsque les pressions de la justice complice ne suffisent pas à l’abattre, les menaces de mort s'y ajoutent.
Un jour de Novembre 2012, Phillipe reçoit à son domicile des documents prouvant un système installé et corrompu dans la ville touchant le pouvoir politique du maire et les barons noirs du social, il décide alors de tout révéler publiquement.
Lui le petit éducateur auprès des plus démunis pourra-t-il triompher des grands pouvoirs corrompus dans sa ville ?










Comments

Popular Posts